Stacks Image 862

Philip Hoet: Eyes meet Art

Philip dessine des lunettes, sa compagne Fanny et leur fils Mathis créent ensemble des foulards et des accessoires. Et leurs fils sont également photographes, artistes, et designers !
La famille Hoet partage incontestablement le même gène artistique, auquel il est impossible de résister lorsque l’on passe le pas de la porte de la boutique d’optique « Philip Hoet ».

Philip Hoet n’est pas seulement le propriétaire d’une belle entreprise. Cela fait des années que les connaisseurs et les clients raffinés choisissent de chausser ses lunettes. Parce que ce ne sont pas « que » des lunettes.
Ce sont des œuvres d’art, dont le nez est le support.

Fils d’un célèbre opticien de Gand, Philip a baigné dans l’univers de la création et de la lunetterie. Un univers qui a su lui apporter toutes les satisfactions.
De l’organisation d’un défilé de mode à la création de sa propre ligne de lunettes en passant par le design d’un stand de salon, Philip a appliqué son cachet à l’ensemble du processus créatif.

Si Philip a créé sa toute première collection, c’est parce qu’un diamantaire anversois lui a un jour demandé d’assurer le suivi de sa première ligne d’optique.
Mais d’un double talent, à la fois artiste et opticien, c’est l’artiste qui s’est dégagé, et c’est Philip lui-même qui a pris le crayon pour créer une ligne novatrice.
Le plastique que Philip a utilisé pour donner forme à sa première collection, est toujours resté une valeur sûre depuis le début de l’aventure.
Les proportions, les détails et l’histoire de la collection, tout doit parfaitement fonctionner.

Philip crée lui-même les modèles de sa marque « Philip Hoet ». Il dessine le motif des plaques qui sont ensuite réalisées par un petit atelier en Italie. La fabrication des lunettes est quant à elle confiée à un atelier du Jura français, une région réputée pour son savoir-faire traditionnel dans ce domaine.

Stacks Image 1349
  • Stacks Image 267
  • Stacks Image 269
  • Stacks Image 265
  • Stacks Image 301
  • Stacks Image 303
  • Stacks Image 840
  • Stacks Image 842
  • Stacks Image 844
  • Stacks Image 850
  • Stacks Image 848
  • Stacks Image 860


Les lunettes de Philip Hoet ne sont jamais lisses, mais sculptées, ce qui demande une grande quantité de matière première.
Chaque millimètre fait l’objet de toutes les attentions au cours de la conception, pour déterminer à la perfection la forme et la répartition du poids. Pas moins de cinquante étapes réalisées à la main sont nécessaires pour créer une paire de lunettes. C’est en restant toujours fidèle au pur savoir-faire artisanal que la collection acquiert ce subtil « ADN Hoet ».

Inspiré par Palma, la magnifique capitale de Majorque où Philip a vécu et travaillé quelques années avec sa famille, il a monté une société à Anvers de la même façon qu’il l’avait fait à Palma, avec toute son âme. Ce n’est pas la célébrité ou la richesse qui prévaut, mais bien la beauté de l’objet.
Cette idée s’est incarnée dans sa boutique, une merveille, et dans la marque éponyme « Philip Hoet ».

Séduit par les charmes d’un authentique hôtel particulier situé sur le Vlaamse Kaai, Hoet y a installé il y a quatre ans sa boutique de lunettes, à l’étage même où se trouvait autrefois la galerie d’art.
Il a délibérément choisi des lunettes conçues par de petits ateliers, sans logo. Les idées novatrices et expérimentales, de même que les petits espaces de travail restent en effet pour lui essentiels.

La collection est aujourd’hui présente dans une trentaine de boutiques en Belgique, en France, au Luxembourg et aux Pays-Bas. L’attrait de cette entreprise réside dans la créativité de sa famille, à travers les œuvres de ses fils et les ravissants accessoires de sa femme, Fanny. Il s’en dégage une convivialité qui en fait une expérience tout à fait unique.

Toute personne passant le pas de la boutique Optiek Hoet ressent cette énergie et cette créativité qui font le choix du beau. Ce n’est pas pour rien que Philip Hoet s’est choisi en tant que personne, créateur et opticien, la devise suivante : « Eyes meet art ».
Contactez-nous
Stacks Image 651
Tel. +32 3 216 01 22 - Fax. +32 3 216 07 25
Stacks Image 832
Stacks Image 826
Stacks Image 830
Stacks Image 828
Stacks Image 1485